Comment a-t-on mal ?
• La douleur diffuse, constante tout au long de la période concernée (en moyenne 2 jours).
• La douleur ponctuelle, sous forme de spasmes qui s’accompagnent d’une douleur d’arrière-plan constante.
Pourquoi a-t-on mal ?
Les prostaglandines sont des cellules produites au moment des règles, qui déclenchent les contractions de l’utérus.
C’est lorsque la paroi musculaire de l’utérus se resserre et commence à se contracter plus vigoureusement pour aider la muqueuse utérine à se détacher (règles), que les douleurs se font sentir.
Diffusées dans le sang, les prostaglandines s’introduisent aussi dans le système digestif, générant des contractions au niveau de l’intestin. Cela a pour conséquence une activité inhabituelle du transit et accentue les douleurs au niveau du ventre.
Ce sont donc des niveaux élevés de prostaglandines ainsi qu'un déséquilibre hormonal qui accentuent les douleurs menstruelle. Pour savoir si tu subit un déséquilibre hormonal, tu peux faire un bilan sanguin. Prescrit par ton/ta gynécologue, il s'effectue généralement à différents moments du cycle de manière à pouvoir observer l'évolution des taux d'œstrogènes et de progestérone.
Certaines plantes peuvent t'aider à rééquilibrer tes cycles naturellement.
• L'Angélique chinoise, riche en phyto-oestrogènes, est un régulateur hormonal. Elle contient plus de 70 composés différents dont des huiles essentielles telle que le Z-ligustilide qui possède un effet antispasmodique et améliore la micro-circulation.
• Les feuilles de framboisier contiennent de la fragarine, une substance qui réduit l’état inflammatoire de l’appareil reproducteur féminin et les crampes utérines.
• L'alchémille, l'achillée millefeuille et l'actée à grappe ont une action antispasmodique. Elles contribuent à la relaxation du muscle utérin, réduisent les crampes et soulagent la douleur.
Où a-t-on mal ?
• Le ventre
Douleur ciblée en bas de l’abdomen / Douleur étendue au niveau de l’intestin / Douleur ciblée au niveau d’un ou des ovaires
• Le dos
Nous parlons souvent de douleur de reins mais il s’agit en fait d’une aura qui part de l’abdomen et qui s’étend jusqu’aux muscles du bas du dos.
• Les jambes
Le corps est relié par des tissus, des fibres et des vaisseaux sanguins. Par conséquent, lorsque la douleur survient dans le bas de l’abdomen, elle peut avoir un impact sur les vaisseaux sanguins qui se situent dans les jambes.
• La poitrine
La production de progestérone fait gonfler les glandes mammaires en préparation à une potentielle grossesse. Des taux anormaux de cette hormones peuvent générer des tensions mammaires parfois très douloureuses. En l’absence de fécondation, les glandes mammaires retrouvent leur taille initiale à la fin des règles.
Quelles solutions ?
Actuellement, le traitement pharmacologique le plus courant pour la dysménorrhée (douleur de règles) est l'anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). À l'échelle mondiale, les AINS font partie des groupes de médicaments les plus fréquemment prescrits.
Bien qu'efficaces, les AINS peuvent s'accompagner d'une multitude d'effets secondaires bien documentés. Ceux-ci comprennent des douleurs à l'estomac, de la constipation, de la diarrhée, des gaz, des brûlures d'estomac, des nausées, des vomissements et des étourdissements, à noter que des effets secondaires plus graves soient possibles.
Près d'une femme sur cinq ayant des règles douloureuses ne ressent aucun soulagement avec les anti-inflammatoires. Pour ces femmes, la pilule contraceptive est souvent utilisée comme traitement de deuxième intention. Bien que la pilule puisse également être efficace pour réduire les douleurs menstruelles, elle provoque également des effets secondaires et peut causer des problèmes de santé sur le long terme.
Alors que les anti-inflammatoires n'existent que depuis environ 100 ans, les médecines traditionnelles soutiennent la santé depuis des siècles. La tradition est toujours vivante ; environ 60% de la population mondiale dépend presque entièrement des plantes comme médicament pour tous les problèmes de santé, y compris les troubles menstruels. Prises de manière responsable, les plantes, vitamines et minéraux, offrent une alternative naturelle aux produits pharmaceutiques avec un risque bien moindre.
Laisser un commentaire