L'Endotest® c’est le premier test salivaire pour aider les femmes à diagnostiquer l'endométriose. La start-up française Ziwig, spécialisée dans l’intelligence artificielle, et le Collège national des Gynécologues et Obstétriciens Français sont à l’origine de cette innovation.
Il s’agit d’un test basé sur le séquençage des microARN présents dans la salive qui permet la détectionde toutes les formes d'endométriose, même les plus complexes, avec une fiabilité proche de 100%".
L’endométriose est une maladie qui reste très complexe à détecter. IRM, échographie et cœlioscopie, qui ne sont pas sans conséquence, en particulier la cœlioscopie qui nécessite une intervention sous anesthésie générale.
Une maladie qui évolue et qui s’aggrave avec le temps. La complexité de son dépistage ne fait que freiner les femmes qui souhaitent être diagnostiquées et les empêche donc d’obtenir une guérison rapide.
L’objectif de l’Endotest® est de pouvoir diagnostiquer les femmes rapidement, efficacement, de manière qu’elles puissent être prises en charge à temps pour éviter une éventuelle opération.
Une méthode simple à portée de toutes.
Il s’agit d’un test salivaire (kit d'auto-prélèvement) que l’on peut faire à domicile, puis l'envoyer à un laboratoire qui détectera la présence ou non de la maladie grâce à un séquençage de l’ADN.
Les autorités de santé françaises sont actuellement en pleine étude concernant la mise à disposition ainsi que la prise en charge de ce dispositif.
Est-ce efficace ?
Parmi les plus de 2600 miARN humains, 109 miARN impliqués dans l’endométriose sont identifiés dans la salive, et 86 dans le sang, permettant la caractérisation d’une véritable signature de la maladie. Les performances de cette signature se sont avérées supérieures à celles de tous les outils diagnostiques actuellement disponibles (notamment IRM et échographie pelviennes). Elle permet de détecter tous les types d’endométriose, des formes superficielles aux formes profondes, y compris dans les cas complexes de patientes «discordantes» (femmes ayant des douleurs évocatrices d’endométriose mais un examen clinique et une imagerie pelvienne normale).
Laisser un commentaire