"Connaître la cause d'un symptôme est essentiel pour trouver la solution la plus adaptée. Tout commence par la connaissance de notre cycle et la compréhension du syndrome prémenstruel."
De quoi s'agit-il?
C'est un trouble qui affecte les émotions, la santé physique et le comportement de plus de 80% des femmes, 5 à 10 jours avant l'arrivée de leurs menstruations.
La cause du syndrome prémenstruel est principalement liée aux fluctuations d’hormones reproductives (œstrogène, progestérone, FSH et LH) qui, sans cesse en mouvement, génèrent différents phénomènes dans l'organisme.
HORMONES / SYMPTOMES : Cause à effet
Les fluctuations d’œstrogènes et de progestérone influencent notre taux de sérotonine, un neurotransmetteur qui aide à réguler l’humeur, le sommeil et l’appétit. De faibles niveaux de sérotonine sont liés à des sentiments de tristesse et d’irritabilité, en plus de troubles du sommeil et de fringales inhabituelles. Les troubles émotionnels provoqués par le syndrome prémenstruel peuvent aussi atténuer le désir sexuel.
Les variations hormonales en fin de cycle déclenchent l'arrivée des menstruations. La paroi de l’utérus commence à se contracter vigoureusement pour aider la muqueuse utérine à se détacher. Les changements qui s’opèrent au niveau de l’utérus ont une influence sur le fonctionnement de l’intestin, celui-ci est ralenti ce qui génère un déséquilibre du transit souvent traduit par des ballonnements.
La chute des œstrogènes et de la progestérone peut aussi inciter les glandes sébacées à sécréter plus de sébum. Cela crée une inflammation cutanée et la production de bactéries responsables de l’acné. Un taux de testostérone élevé en phase lutéale peut également déclencher une sensibilité des glandes sébacées.
Les phases de notre cycle
Jours 1 à 5 • Phase menstruelle
C’est la première étape du cycle, au départ des menstruations. Cette phase commence lorsque l’œuf du cycle précédent n’est pas fécondé. Comme la grossesse n’a pas eu lieu, la muqueuse épaissie de l’utérus (l’endomètre), qui soutiendrait une grossesse, n’est plus nécessaire et va dès lors s’extraire (règles).
Jours 1 à 14 • Phase folliculaire
Juxtaposée avec la phase 1, elle débute au premier jour des règles et prend fin au moment de l’ovulation. La sécrétion des œstrogènes en hausse, génère l’épaississement de la muqueuse utérine en prévision de la réception de l’oeuf. La sécrétion des œstrogènes entraine aussi un pic de l'hormone lutéinisante (LH). Sous l’effet de la LH, la tension du liquide à l’intérieur du follicule augmente. Le follicule finit par se rompre et libère son ovocyte.
Jours 14 à 16 • Phase ovulatoire
L’ovulation se produit lorsque l’ovaire libère un ovule mature. L’ovule se déplace de la trompe vers l’utérus pour être fécondé. Cette phase dure environ 24 heures. Après une journée, l’œuf se dissout s’il n’est pas fécondé.
Jours 17 à 28 • Phase lutéale
En cas de grossesse, le corps produit de la gonadotrophine chorionique humaine (HCG), l'hormone que les tests de grossesse détectent. Elle aide à maintenir le corps jaune et l’épaisseur nécessaire de la muqueuse utérine. En l’absence de grossesse, le corps jaune rétrécit et se résorbe. Cela conduit à une diminution des niveaux d’œstrogène et de progestérone, qui provoquera le début des règles.